L’objectif ici est de démêler le vrai du faux dans tous ces termes marketing, et de les remettre un peu dans leur contexte

Big Data, Smart Data, DMP… c’est qui, c’est quoi ?

On vous dit tout !

Par Adrien MARTIN-LAVAL

DMP, DMS, DSP... Qu'est-ce que c'est ?



  • DMP : Data Management Platform = DMS : Data Management System
Ces outils désignent généralement un système permettant de collecterstocker et gérer les données des utilisateurs d’une entreprise. Ce système, très souvent réalisé sur mesure et donc très coûteux pour l’entreprise, est par nature capable de s’interconnecter avec les outils et systèmes déjà en place, afin de proposer un très large éventail de services issus de l’exploitation des données.
Tout le concept réside dans la définition au préalable du besoin de l’entreprise, afin de correctement dimensionner et personnaliser l’outil pour répondre au besoin. Il est très facile de créer une usine à gaz extrêmement coûteuse et inutile, mais beaucoup plus complexe de définir exactement le besoin, pour ensuite trouver une solution qui saura y répondre tout en ayant suffisamment de souplesse pour anticiper de futurs besoins éventuels.

Voir aussi : https://www.definitions-marketing.com/definition/dmp-2/

  • DSP : Demand Side Platform (à ne pas confondre avec Digital Solution Provider, les fournisseurs de services qui permettent aux sites web d’exister - fourniture d’adresse IP, de datacenters pour héberger les pages du site,...).
Une DSP est une DMP externe à l’entreprise, gérée par un outil de diffusion de publicité (Doubleclick, Adperf,...) dédiée à la publicité ciblée, en temps réel, sur les sites éditeurs, en fonction des caractéristiques du site, mais aussi de l’internaute qui navigue dessus.

Source : http://ad-exchange.fr/definition-quest-ce-quune-plateforme-dsp-16499/


Tous ces outils permettent, en manipulant de grosses masses de données selon les principes du Big Data Analytics vu plus haut, de réaliser des actions de plus en plus complexes, ciblées, et rapides. Ces outils doivent par contre être vus non pas comme une finalité, mais bien comme un moyen d’atteindre un objectif donné (ie : le but n’est pas de mettre en place une DMP comme tout le monde, ou comme tous les concurrents, mais de répondre à un besoin d’utilisation de certaines données identifiées comme stratégiques).


  1. Définition de l'Analytics
  2. Big Data vs Smart Data
  3. DMP, DMS, DSP... qu'est c'est que c'est ?


Une remarque, une question ? N’hésitez-pas à nous contacter.