L’objectif ici est de donner les étapes à suivre pour faire un ciblage propre auprès de sa base et éviter les principaux écueils

Segmenter sa base, la clé d’un marketing ciblé et efficace

Par Gaëlle Roger

Aujourd'hui, et quel que soit le domaine, les utilisateurs sont désormais de plus en plus habitués à recevoir des mails ou offres personnalisés selon leurs besoins. Le marketing de masse a montré ses limites, et les utilisateurs ne s’intéressent plus à la Ford T noire mais souhaitent se différencier et être reconnus et adressés en tant qu’individu à part entière, unique.


L'explosion du nombre de données et les progrès technologiques ont rendu possible une meilleure connaissance des utilisateurs, en ligne mais aussi hors ligne. Cette acquisition de connaissance est devenue une nécessité pour chaque entreprise afin d’obtenir in fine une expression d’intérêt de la part des utilisateurs.

Nous allons revoir ensemble les étapes permettant d’acquérir la maîtrise de cette connaissance utilisateur :

  1. Acquérir des données sur ces utilisateurs
  2. Segmenter les utilisateurs
  3. Etudier, analyser, et réaliser des actions marketing sur chaque segment de la base
  4. Analyser et corriger les actions entreprises afin de faire progresser cette valeur petit à petit


Tout au long de l’article, nous illustrerons les différentes notions abordées par une étude de cas de segmentation client : Ulabox, un site espagnol de vente d'articles d'épicerie et de produits courants.


Vous avez une remarque, vous souhaitez en savoir plus, vous avez besoin d’aide pour mieux segmenter et utiliser votre base ? N’hésitez-pas à nous contacter.